Général

C'est vraiment utile une FAQ ici ?

Bin au départ, je prévoyais une FAQ surtout pour les covers Dreamcast. Pis bon, même si je n'ai plus énormément de visiteurs, j'anticipe, et je généralise. On m'a tout de même poser quelques questions et ça me permet juste de m'exprimer sur certains points.

Parce que t'as combien de visiteurs ?

Une misère ! Mais bon, c'est normal quand on ne met plus son blog à jour. Pis la majorité des visites étaient principalement destinées à ces covers Dreamcast, encore maintenant d'ailleurs.

Certains dessins sont vraiment mal dessinés... Tu te fous pas un peu de la gueule de tes visiteurs ?

Méééé nan ! Je suis juste une grosse feignasse. Du coup, j'ai essayé de finir certaines notes le plus rapidement possible. Mais je me soigne hein, et si j'avais le temps, je referais tout, mais bon, je l'ai pas. Donc j'ai viré plein, plein, plein de trucs moches et useless, et y en a encore (le premier qui dit tout, je lui envoie des hobbits affamés vider son frigo !)

C'est nul que t'ais viré plein de dessins, t'assumes pas !

Bah si j'assume, mais on évolue et on a peut-être plus envie de mettre en avant les trucs moisis qui faisaient notre "fierté" avant. La jeunesse, toussa toussa. De toute façon, j'en remettrais une partie en ligne, plus tard, sous un label old ou un truc du genre.

Est ce que je peux réutiliser une de tes images sur mon site/blog ?

Yep, tu peux. Sauf mention contraire, tous les dessins publiés sur le blog sont sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Donc, tu peux utiliser ces images en suivant les conditions de cette licence.

Pourquoi une licence Creative Commons ?

J'en parlais sur cette page. C'est une question d'éthique dans un premier temps, mais aussi pour faciliter la diffusion de mes travaux. Je pars du principe que malgré les restrictions et interdictions de le propriété intellectuelle et du copyright (auxquels je n'adhère pas spécialement), personne (ou presque) ne se prive pour dupliquer et/ou diffuser une œuvre. Tant qu'a faire, autant faciliter cette diffusion et la rendre légale.

Oui, c'est cool mais j'aimerais utiliser un de tes dessins pour un livre/projet qui va me rapporter de l'argent...

Là, il faut remonter tout en haut de cette page, cliquer sur contact et écrire un gentil mot sur le pourquoi du comment. Et il sera toujours temps de négocier.

C'est quoi ton matos ?

Rien de bien particulier. Un critérium à mines bleu, du papier machine, un stylo à bille, une plume, de l'encre de Chine et occasionnellement, parce que je sais pas m'en servir, un Pentel. Ensuite Photoshop et une petite Wacom (une Graphire4 A6).

Bouh, tu soutiens le Libre mais tu utilises Photoshop ! Pas bien, pan pan cul cul, tu bruleras en enfer !

Ouais j'sais bien. Mais autant avant j'avais besoin de la Creative Suite, autant maintenant que les habitudes sont bien ancrées, j'ai un mal fou à passer à Gimp. Mais sinon ya MyPaint qui me tente bien. (EDIT 2013 : Mypaint, c'est le bien, mangez-en. )

Et t'avais pas aussi un vrai site avant ?

Si, mais au final, il se révélait relativement inutile. Donc je l'ai supprimé et j'ai tout regroupé sur le blog. J'en parlais ici. J'ai pas encore finalisé tout ce que je veux faire sur le blog. J'y travaille.

Ton projet de BD Alice, c'en est où ?

Erf, question piège... Entre le fait que je pèche un peu sur certains points du scénario et que je ne dessine plus aussi régulièrement que je le voudrais, c'est un peu tendu...

A propos des covers DVD pour Dreamcast

Elles sont chouette tes covers, tu utilises quoi comme logiciel ?

Diantre, mais Photoshop bien sur ! Bon, j'ai aussi utilisé Illustrator et InDesign au début. Pis finalement, je manipule beaucoup plus d'image bitmap que de vectorielle et comme je n'ai pas un PC puissant (5 ans d'age, tout de même) qui puisse faire tourner plusieurs usines à gaz en même temps, j'ai donc tout recentré sur Photoshop. Ça me convient bien, les covers, c'est pas non plus du grand art. Pis les quelques fonctions vectorielles et textes de Photoshop sont amplement suffisantes pour ça.

Les prochaines, c'est pour quand ?

J'en sais foutre rien... Je marche au feeling. On se rend pas compte comme ça, mais ya bôÔôcoup de jeux Dreamcast, et ça fait bôÔôcoup de covers à faire... Et des fois, bah je me lasse... Mais ça revient à chaque fois !

Tu peux faire la jaquette de ce jeu, pis celui-là et celui-ci aussi ?

Oulà, doucement. J'y vais tranquille et sache que j'espère faire TOUS les jeux Dreamcast... Bon, voilà, ça c'est dit...
Mais n'interprète pas de travers hein, j'ai aussi dit j'espère... Donc tant qu'il y aura de la motivation, j'en ferais, et le jour où y en aura plus, bin j'en ferais plus...
Mais je prends tout de même ton souhait en considération.

Et t'es pas un peu taré sur les bords ?...

Erf... Question suivante...

Je suis nul avec Photoshop, c'est quand que tu ponds un tuto ?

Euh, bin, j'ai bien prévu de faire un pdf regroupant quelques conseils... Mais euh, faut que je le fasse et j'aimerais faire un truc propre, une série de conseil en rapport avec mon template et ma méthode de travail.... Mais quand j'aurais le temps... Sinon il existe un sacré paquet de sites qui permette d'apprendre à se servir de Photoshop, commence par là. Pis lis 2/3 trucs sur la mise en page, et la typographie. Mais n'hésites pas à demander si tu as un problème particulier.

Et pour le papier ? L'encre ?

Personnellement, j'utilise un papier photo assez léger, genre 90g/m². Je trouve ça suffisant mais on peut faire mieux. Après c'est une question de cout, on peut très bien utiliser du papier photo de meilleur qualité plus épais mais si on veut se taper toute la collection, ça va vite revenir cher... Concernant l'encre, j'en sais rien du tout... Ça dépend de ton imprimante, renseignes-toi...

Quand j'imprime, ça n'imprime pas à la bonne taille... C'est normal ?

Utilises un logiciel pour imprimer tel que CDJaquette. Imprimer depuis Windows n'est pas une bonne idée, il a la fâcheuse tendance à redimensionner comme ça lui chante...
(EDIT : Depuis la sortie de Seven, j'ai aucune idée de comment se passe l'impression et CDJaquette a l'air mort, donc bref, démerdez-vous.)

D'autres questions ? C'est par le formulaire de contact qu'il faut passer...